Expositions

PHOTOS, PEINTURES, ILLUSTRATIONS, UPCYCLING

Cinq artistes talentueux ont répondu à l’appel du Festival et présentent leurs travaux à Emmaüs Scherwiller: Léa Nahon, Géraldine Camut, Mel Ohlab, Jean-Gabriel Aubert, les compagnons & Dominique Pichard.
Des prints des photos et des illustrations seront mis en vente et les sommes récoltées intégralement reversées au projet Ethiloc.

Léa Nahon

Illustrations

Léa Nahon, capitaine & tatoueuse, à bord de son bateau, le Rainbow à Douarnenez, présente des illustrations originales en noir & blanc. Des portraits en lignes brutes où s’entrecroisent érotisme et instants spontanés, et que l’on retrouve transposés de ses carnets de croquis à l’épiderme de ses clients.

Impressions des illustrations en vente sur place.

Jean-Gabriel Aubert

Photographies

Spécialisé en photo archéologique et muséale depuis 30 ans, Jean Gabriel Aubert a rejoint Tatouage Magazine comme pigiste il y a 7 ans. S’il n’y a pas de rapport entre les 2 à première vue, n’oublions pas que tous les corps retrouvés par les archéologues à travers le monde sont tatoués !

Il a fait son premier tatouage il y a plus de 40 ans chez Joss à Lyon, le seul tatoueur à avoir une boutique ayant pignon sur rue ! Après une longue interruption, il a retrouvé l’envie d’encrer son corps et de photographier le corps tatoué des autres. Les portraits qu’il réalise en noir et blanc ne sont pas un catalogue de tatouages, mais le fruit d’une rencontre entre une personne et son corps réapproprié.

Impressions des photos en vente sur place.

Géraldine Camut

Dessins et peintures à l’acrylique

Géraldine Camut, peintre originaire de l’Aveyron, obtient sa licence arts plastiques à Toulouse. Attirée par le milieu de la moto et du tatouage, sa pratique artistique va mêler ces différents univers.

En 2012, Géraldine Camut crée une micro entreprise de décoration sur carrosserie de moto ” Motorcycle Tattoo”. Elle participe pendant 3 ans au 1er salon moto du custom français, le Kustom Show à Tours.

En 2014, elle décide de revenir à la peinture. Elle peint alors des portraits féminins, tatoués comme elle. Après une dernière exposition à Albi, elle s’installe en Alsace en 2017 où elle découvre de nouveaux univers culturels.

Les compagnons & Dominique Pichard

Photographies

Le Grand Dérangement propose le récit en images d’une étape historique dans la vie de la communauté Emmaüs de Scherwiller : la rénovation du bâtiment d’habitation des compagnons.

L’exposition associe les regards croisés d’un photographe professionnel et d’un groupe de compagnons formés à la prise de vue.

Artiste en résidence pour cette période 2019-2020, Dominique Pichard, compagnon de route de longue date de la communauté,  mène un travail en immersion à Scherwiller.

Impressions des photos en vente sur place

Oh!Lab

Chez Oh!Lab, ils n’aiment pas le gaspillage, alors ils recyclent objets, meubles et matériaux pour leur donner une seconde vie !

Ils customisent vos anciens meubles pour ne pas avoir à les jeter. Ils transforment vos objets fétiches pour les introduire dans votre intérieur d’une manière différente. Ils créent sur mesure votre décoration.

C’est ça Oh!Lab: regarder le monde différemment.  Et voir une lumière dans une roue de vélo, un canapé dans une ancienne baignoire, une table dans des planches de skates…