Conférences

Tatouage et marques du corps

TOUT CE QUE VOUS SOUHAITEZ SAVOIR SUR LE TATOUAGE SANS AVOIR JAMAIS OSE LE DEMANDER !

Le Festival propose une série de conférences sur le tatouage et les marques du corps, abordés du point de vue historique, politique, médical et sociologique.

SAMEDI 7 SEPTEMBRE

14h00-14h20 Présentation festival et conférences

14h30-15h00 Historique du tatouage

15h30-16h00 Tatouage, tout est politique

16h30-17h00 Tatouage au Japon  : Grandes et petites histoires

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE

13h30-14h00 Figures Libres : Démocratisation du tatouage 

Avec :

Scène intérieure Henri Grouès

Delphine RIDEAU, Directrice de la Maison des Adolescents Strasbourg

Nous militons pour que le soin inconditionnel apporté aux ados soit plus humaniste que techniqueet qu’il s’adapte aux rencontres, en intégrant des approches artistiques et créatives. Ces approches médico-psycho-socio-artistiques se nourrissent entre elles autant qu’elles soutiennent les jeunes publics. Et elles les rendent acteurs à leur tour, positivement, pour d’autres jeunes et adultes. Nous sommes tous des passeurs de mots, d’images, de ressentis voire de croyances et d’opinions. Parfois même nous les tatouons sur nos corps… ” Delphine Rideau, assistante sociale, directrice de la Maison des Ados de Strasbourg et secrétaire générale de l’Association nationale des MDA.

Laure SIEGEL, journaliste indépendante et co-auteure de “Figures Libres”

Laure Siegel est journaliste indépendante, diplômée de l’école de journalisme de Strasbourg. Depuis 2012, elle écrit sur le milieu du tatouage et son rôle socio-politique dans les sociétés en transition. Elle a commencé sa carrière au journal L’Alsace et collabore désormais avec Mediapart, ARTE et le Nikkei Asian Review pour des reportages à travers l’Asie. Elle est engagée dans diverses initiatives d’éducation aux médias.

Chris COPPOLA, auteur, journaliste, photographe, musicien, DJ, designer spécialiste du tatouage

Chris Coppola a participé à quantité de magazines (musique, art, tendances, cultures, etc.) en France.

Entre 2007 et 2013, il est le concepteur-rédacteur en chef du magazine « Rise Tattoo Magazine – Art, Culture, Life Style », qui fut un modèle du genre dans la presse écrite spécialisée tatouage en France et à l’international.
Il est le fondateur, concepteur, auteur et co-auteur des Art Books « Tattooisme », un concept créé en 2008 qui a produit trois volumes entre 2011 et 2015.
Il est également l’auteur-concepteur de l’ouvrage Pop Art : Tattoo Stickers Collectors et l’auteur de « 1000 Tatouages d’aujourd’hui » sorti fin 2018 en France, qui propose une vision d’ensemble de l’art du tatouage actuel, via les profils et travaux d’une trentaine d’artistes de tous styles, de tous horizons et de toutes nationalités.

Dominique PICHARD, photographe, co-président du Collectif M33, artiste en résidence à la MDA et Emmaüs, co-auteur de “Figures Libres” et organisateur du Festival Compagnons d’Encre

Dominique Pichard a documenté pendant plus d’une décennie le tatouage et sa démocratisation à travers le monde pour la presse spécialisée et les médias d’information nationale (ARTE, Médiapart, etc.), utilisant le prisme sociétal, ethnologique ou politique pour rendre compte de cet art millénaire.

Pascal BAGOT, journaliste et auteur

Journaliste indépendant, Pascal Bagot a co-réalisé le film “La voie de l’encre” en 2011. Spécialiste de la culture du tatouage au Japon, qui fascine les Occidentaux depuis l’ouverture du pays au 19e siècle, auteur de nombreux reportages sur le sujet, il a collaboré à l’exposition “Tatoueurs, tatoués” au musée du Quai Branly à Paris en 2015.